Montréal, Canada – le 21 juillet. Filmoption International et Film Camera Oscura sont heureux d’annoncer la première mondiale du film Scratch au Festival international du film FANTASIA le 30 juillet prochain, à 19h45, au Hall Building de l’université Concordia en présence des artisans du film. Ce tout premier long-métrage de Sébastien Gordon met en vedette Raphaël Joseph Lafond (Narra), Dominique Laguë, Elzensky Gauthier, Fayolle Jean Jr., Schelby Jean-Baptiste, Maryéva Métellus, Fayolle Jean Sr. et le chanteur Samian. Soulignons la participation de Jenny Salgado (J-Kyll) du groupe Muzion qui signe la composition des chansons du film. La sortie est prévue en août prochain.
Scratch est un drame musical qui raconte l’histoire de Leslie, le fier leader du groupe de rap Lights and Shadows. Rapidement, les succès s’enchaînent pour le groupe et Leslie est enfin sur le point d’atteindre la notoriété qu’il convoite tant. Alors qu’une équipe documentaire suit le groupe dans son quotidien, une altercation survient entre Leslie et son rival musical, Chucky Dee. L’incident dégénère et Leslie est gravement blessé. Ce sera le point de rupture qui permettra à Leslie de poser un regard nouveau sur une société qu’il voyait auparavant sous le filtre de la culture hip-hop. Pour ce rapper qui ne cherchait que le brillant, la célébrité et la musique, s’amorce un changement pour réapprendre à vivre. Scratch est un drame musical hip-hop chanté qui aborde l’intégration des nouvelles générations d’immigrants, l’attrait de la célébrité et la renaissance devant l’adversité.
Ce drame musical, écrit et réalisé par Sébastien Gordon, raconte les défis de la jeunesse des quartiers défavorisés tels que Montréal-Nord, Côte-des-Neiges ou encore la Petite-Bourgogne. Produit par Christine Falco, ce hip-opéra est articulé en trois actes qui représentent chacun une définition différente du mot Scratch, ce qui permet de mieux comprendre le parcours de Leslie et sa bande.
Gordon a remporté le prix du meilleur vidéoclip au festival Vues d’Afrique en 2001 pour District 67, un documentaire qui relate les efforts d’un groupe de jeunes décrocheurs scolaires du quartier St-Michel pour écrire une chanson. En 2008, il est finaliste avec Anne de Léan à l’émission Fais ça court ! (saison 2) où leur court métrage Le plaidoyer remporte le prix Coup de cœur du public.