Montréal, 5 août 2015 — H264 Distribution est fier d’annoncer que le court métrage de Marie-Ève Juste, Nouvel an, fera partie de la compétition officielle lors de la prochaine édition du Festival international du film de Toronto, qui aura lieu du 10 au 20 septembre prochain. Produit par Marie-Ève Juste et Gabrielle Tougas-Fréchette (Voyelles Films), ce court métrage de fiction a été filmé de manière totalement indépendante à l’hiver 2014. À la fois drôle et léger, le film porte un regard sincère et mélancolique sur la maternité. La réalisatrice nous entraine avec elle dans cette histoire de manière convaincante et personnelle, puisqu’il s’agit ici de l’une de ses œuvres les plus intimes : « J’avais envie de filmer ma petite soeur, actrice et musicienne, à l’aube de sa nouvelle vie. Une histoire, proche de la sienne, a surgi naturellement, en toute liberté. Ça a donné NOUVEL AN. ». Marie-Ève n’en est pas à sa première présence au TIFF. Elle y a présenté son film Avec Jeff, à moto en 2012, présenté en première mondiale lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, ainsi que Plage de sable l’année dernière. Les deux oeuvres furent toutes deux produites par l’équipe de Voyelles Films.
H264 Distribution rayonne à l’international
Cette sélection dans un festival majeur du circuit international est une nouvelle réjouissante pour la jeune société de distribution qui se taille une place au sein de l’industrie. Après seulement quelques mois d’activités, l’organisme compte déjà plus de 10 films à son catalogue et de nombreuses sélections dans plusieurs festivals internationaux, tels que ceux de Toronto, Trouville-sur-Mer, Bristol, Rhode Island, Art Film Fest de Slovaquie et Vladivostok en Russie.
À propos de Voyelles Films
Voyelles Films a pour mission première de faire exister les images et les histoires de jeunes talents d’ici. Les productrices Ménaïc Raoul et Gabrielle Tougas-Fréchette s’évertuent à faire du cinéma des instants miraculeux de grands ou de petits déploiements. Le rayonnement de leur travail s’est fait voir et entendre tant au Québec qu’à l’international, de la compétition officielle cannoise jusqu’aux forêts de l’Abitibi. L’avenir s’annonce prospère pour la jeune compagnie qui développe actuellement une dizaine de projets de courts et de longs métrages tout en continuant de suivre le chemin des festivals internationaux pour la diffusion de ceux produits jusqu’à maintenant.